Qui suis-je

Liane Thierry

Mon parcours jusqu'ici

Diplômée  en  systèmes urbains  et  ingénierie  environnementale (ingénieur UTC),  j’ai  travaillé  pendant dix  ans  au sein du  bureau d’études AERE. Je concevais, en concertation avec des élus, des partenaires et des habitants, des stratégies énergétiques et climatiques pour les collectivités. J’ai souhaité en 2020 m’orienter vers un mode d’action différent, local et concret, en me tournant vers un public plus jeune et en l’associant à une reconnexion forte à la nature au quotidien.  Après un an de formation et de réflexion, j’ai créé Stellaria en 2021.

Apprendre avec plaisir et naturel

Je pratique la pédagogie Montessori à la maison avec mes filles depuis leur naissance (2013 et 2017) et lors d’une année d’instruction en famille, j’ai pu en apprécier encore davantage les subtilités et la cohérence. "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir" et "Apprends-moi à faire seul" résument en quelques mots les concepts clés de cette pédagogie. Après la lecture de nombreux ouvrages, j’ai suivi une formation certifiante d’assistante Montessori pour la tranche d’âge 3-6 ans pour approfondir mes connaissances et pouvoir animer des  ateliers. Je suis également formée à la communication bienveillante auprès les enfants (approche Faber et Mazlish). Par ailleurs, j’ai constaté les bénéfices de la pédagogie par la nature grâce à un voyage itinérant à vélo en famille sur plusieurs mois : apprendre "en vivant", au contact de toute la diversité, la complexité et la beauté du réel, c'est déjà beaucoup !  Pendant ce voyage, nous avons visité des éco-lieux et une école alternative qui m'ont confortée dans l'idée que de nombreux outils existent pour enrichir notre manière de transmettre les apprentissages, avec plaisir et autonomie, et pour considérer l'enfant et notre rapport à la nature autrement. Depuis septembre 2023, j'enseigne régulièrement à l'école Robin des Prés (Savigneux).

Faire quelque chose de ses mains

"C'est par la main que se forme l'esprit", nous dit Maria Montessori. Après des années derrière un bureau, j’avais envie de m’investir dans une activité artisanale : faire quelque chose de mes mains, moi aussi ! Face aux crises environnementales et sociétales, que pouvais-je faire de concret pour gagner en résilience individuelle, tout en étant utile au collectif ? L’idée d'apprendre les propriétés des plantes aromatiques et médicinales, de les cultiver, de les cueillir et de les transformer a fait son chemin. Je me suis formée à l'Ecole lyonnaise de plantes médicinales et au CFPPA de Carmejane (centre de formation professionnelle et de promotion agricole). J'ai rencontré des producteurs, j'ai mené mes propres cultures et cueillettes et j'ai découvert un domaine passionnant, l'ethnobotanique : l'étude des relations entre les plantes et les hommes. Transmettre et faire vivre ces savoirs et pratiques simples, retrouver des liens forts avec le végétal, tout cela me semble à la fois urgent et motivant. Il faut des années d'expérience pour connaître et maîtriser (juste un peu !) les propriétés des plantes, et j'entame ce chemin humblement. 

Vivre en conscience des limites planétaires

Si j’ai changé de métier, mon objectif reste le même : agir au quotidien pour limiter mon impact écologique, m'adapter aux changements et partager ce chemin avec ceux qui le souhaitent. C'est l'objet aussi des programmes de sensibilisation Watty et Moby que j'anime dans les établissements scolaires du territoire. La prise en compte de l’environnement fait partie de mes préoccupations quotidiennes : cette conscience guide mes choix de vie personnels et professionnels autant que possible.  J’habite depuis 2012 dans la région Montbrisonnaise, dans un habitat partagé, écologique et auto-construit. Je suis également co-présidente de l'association Montbrison-Forez en Transition, qui vise à sensibiliser et inciter à l'action les citoyens et élus locaux sur les enjeux énergétiques et climatiques.

Montessori à la maison

A vélo avec mon aînée

Notre éco-habitat

Récolte avec ma plus jeune fille

Stellaria

La stellaire (Stellaria media), ou mouron des oiseaux, est une petite plante abondante, considérée souvent comme une mauvaise herbe. En couvrant le sol cependant, elle préserve l'humidité, lutte contre l'érosion du sol et capte l’azote de l’air. Elle est par ailleurs comestible et riche en minéraux. Sa fleur blanche étoilée lui a donné son joli nom poétique, que j’ai choisi pour ma structure en référence à tous les trésors cachés de la nature et de l’enfance. A nous de les repérer et de les valoriser !