Activités 0-3 ans / 3-6 ans / 6-12 ans

0-3 ans (crèches, jardins d'enfants, relais petite enfance)

Exemples d’activités proposées :

  • Premières boîtes à forme

  • Panier sensoriel

  • Panier des balles

  • Association images/figurines

  • Plateau de transvasement à la cuillère ou au verre

  • Cadre d’habillage

  • Flotte/coule

Intervention d’1h environ, selon les âges. Possibilité d'intervenir avec plusieurs groupes successifs pour limiter le nombre d'enfants.

Je fournis tout le matériel spécifique nécessaire aux activités. Du matériel non spécifique à disposition dans les structures pourra être mobilisé en complément.

Tarif sur devis

Les activités proposées seront adaptées à l'âge des enfants car évidemment, entre la naissance et 3 ans, il y a un monde ! A cet âge, l'enfant apprend de tout, tout le temps, et peu de matériel n'est finalement nécessaire, "l'esprit absorbant" de l'enfant décrit par Maria Montessori est à son comble. Je viendrai principalement apporter des idées d'activités complémentaires pour développer la motricité fine ou la coordination œil-main. Dans cette tranche d'âge, la pédagogie Montessori est très ancrée dans le réel et le matériel de vie pratique est vraiment apprécié des enfants. La vie pratique, ce sont les activités de tous les jours qui permettent à l’enfant de devenir plus autonome et indépendant : on va donc isoler ces activités avec du matériel dédié et lui montrer une façon ordonnée de les exécuter, pour qu’il puisse s’entraîner à sa guise.

3-6 ans (maternelle, centre de loisirs)

Exemples d’activités proposées :

  • Plateau de transvasement plus fin (pinces, liquides)

  • Cadre d’habillage

  • Encastrements cylindriques

  • Tour rose

  • Sac stéréognosique

  • Solides géométriques

  • Coussins sensoriels

  • Boîte à son

  • Puzzles

  • Classification vivant/non vivant, végétal/animal, fleur/arbres/fruits…

  • A la découverte du monde : puzzle géographique, découverte des 5 continents avec présentation d’objets du monde


Intervention d’1h environ, selon les âges. Possibilité d'intervenir avec plusieurs groupes successifs pour limiter le nombre d'enfants.

Je fournis tout le matériel spécifique nécessaire aux activités. Du matériel non spécifique à disposition dans les structures pourra être mobilisé en complément.

Tarif sur devis

Les activités Montessori pour les 3-6 ans sont réparties en cinq grandes catégories : vie pratique, développement sensoriel, mathématiques, langage, découverte du monde.

Sauf demande explicite dans le cadre d'un projet pédagogique, afin de ne pas interférer avec les méthodes utilisées dans les écoles en ce qui concerne les mathématiques et l'apprentissage de la lecture, et bien que la pédagogie Montessori dispose d'outils fabuleux dans ces deux domaines, j'axe le principal de mes interventions autour de la vie pratique, le sensoriel et la découverte du monde. En développant les compétences exécutives des enfants (mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive), ces activités concourent à faciliter tous les apprentissages de manière transversale.

6-12 ans (élémentaire, centre de loisirs)

Moins connue du grand public que les plateaux d’activités de la tranche 3-6 ans, la pédagogie Montessori pour la tranche 6-12 ans est structurée autour de cinq grands récits, qui constituent le cadre et les éléments d'une culture fondamentale pour les enfants. Ces récits portent sur l'histoire de l'univers et de la formation de la Terre, l’histoire de l'apparition de la vie, l’histoire de l'Homme, l’histoire de l'invention de l'écriture et des nombres.

Chaque récit, présenté à l’enfant sous forme de fable ou de conte illustré, est accompagné d’expériences pratiques permettant d’illustrer les phénomènes et les notions, afin d’aider le travail de l’imagination.

Tarif sur devis en fonction de la localisation géographique, du nombre d'ateliers souhaités et du nombre d'enfants :

  • Tarif estimatif "Découverte" : 100 euros (le récit + 1 atelier, une séance d'environ 1h30)

  • Tarif estimatif "Immersion" : 250 euros (le récit + 3 ateliers, sur 2 ou 3 séances)

Ateliers associés au récit (exemples)

  • Percevoir les différences de tailles respectives entre le soleil et les différentes planètes

  • Constater que des liquides peuvent avoir des densités différentes

  • Modéliser une éruption volcanique

  • Expérimenter les trois états de la matière

  • Les formes géographiques : ile, lac, isthme, détroit…

Ateliers associés au récit (exemples)

  • Où sont les bactéries ?

  • Réaliser des fossiles avec du plâtre

  • Observer des petits animaux et des végétaux avec une loupe

  • Découvrir le cycle de vie et la métamorphose de la coccinelle

  • La leçon d’humilité : notre place sur la Terre

Ateliers associés au récit (exemples)

  • La leçon d’humilité : notre place sur la Terre

  • Apprivoiser et comprendre le feu

  • Les plantes et les hommes : sortie ethnobotanique

  • Peintures préhistoriques

  • Homo habilis, erectus, sapiens…

  • Tous artisans ! Atelier vannerie ou tissage

Ateliers associés au récit (exemples)

  • Au temps des hommes préhistoriques : s'exprimer avec avec des mimes et des dessins

  • Au temps des Sumériens : graver des caractères cunéiformes dans des tablettes d’argiles

  • Au temps des Egyptiens : fabriquer du « papyrus » et tracer des hiéroglyphes

  • Dans la peau d’un enfant chinois : s’initier à la calligraphie chinoise

  • Code secret : écrire et décoder des prénoms et des phrases avec l’alphabet grec ancien et cyrillique

Ateliers associés au récit (exemples)

  • Au temps des Sumériens : graver des nombres (demi-lunes et ronds) dans des tablettes d’argile

  • Au temps des Egyptiens : construire des figures avec une corde à treize nœuds

  • Au temps des Romains : découvrir et utiliser les chiffres romains

  • La magie du nombre : construction du nombre et opérations avec les quantités et les symboles

Les récits et les ateliers sont élaborés et adaptés librement à partir des ouvrages de Sylvie et Noémie d'Esclaibes : "Les grands récits Montessori", édition La Librairie des écoles

Cette approche donne du sens à tous les apprentissages (mathématique, écriture, histoire, géographie...) de manière transversale. Ces récits initiatiques et les expériences qui les accompagnent permettent par l’émerveillement d’éveiller la curiosité des enfants et de maintenir le plaisir d'apprendre.