Tisanes et compagnie
En pratique
Je cultive mes plantes aromatiques aromatiques et médicinales dans mon jardin personnel, attenant à mon habitation, à Essertines-en-Châtelneuf (42). C'est une production à petite échelle. Je ne suis pas labellisée "agriculture biologique" (AB), mais je n'utilise aucun traitement phytosanitaires ni engrais chimiques sur mes cultures. Je complète la culture avec la cueillette de quelques plantes dans leur milieu naturel, autour de chez moi, dans les monts du Forez. Au total, je travaille avec une trentaine d'espèces différentes.
Je sèche les plantes dans un séchoir solaire à l'extérieur et dans des filets de séchage pliables à l'intérieur. Je privilégie les transformations et les produits les plus simples possibles : tisanes, macérâts huileux, sels aromatisés, baumes.
Je conditionne mes tisanes dans des bocaux en verre pour limiter les déchets, ils sont à conserver à l'abri de la lumière. Ces bocaux sont issus du réemploi et vous pouvez me les ramener pour que je les remplisse à nouveau, ou m'apporter vos propres contenants réutilisables (voir modalités ci-dessous). Je propose également mes plantes séchées en vrac, et je peux donc composer des tisanes sur-mesure, en fonction de vos besoins et de vos goûts. N'hésitez pas à me contacter !
Dans le jardin
Au séchoir
Au marché
MES TISANES
5 euros le bocal (25 à 30g) ou 9 euros le lot de 2
En vente sur le marché de Montbrison le 1er samedi de chaque mois (place Eugène Baune), ainsi qu'à la demande (nous convenons ensemble d'un point de livraison).
Dans la forêt
Cassis, reine-des-près, frêne, bruyère callune, bleuet
Cette tisane réunit des plantes aux vertus drainantes et anti-inflammatoires, usuellement indiquées pour les douleurs ostéo-articulaires et problèmes urinaires. Le cassis est le goût dominant. A éviter en cas d’allergie aux dérivés salicylés.
Sous les étoiles
Verveine, mélisse, camomille matricaire, aubépine, coquelicot
Des plantes calmantes, régulatrices du système nerveux et légèrement sédatives pour améliorer la qualité de son sommeil ou se relaxer. La camomille matricaire lui donne un goût très fin.
Après la pluie
Tilleul, bouillon blanc ou hysope, thym, mauve, sureau noir
Une tisane florale ! Lors de l’infusion, la mauve la teinte de bleu… Plantes émollientes, expectorantes, immunostimulantes, fébrifuges et antiseptiques traditionnellement utilisées pour les petites affections ORL de l’hiver.
Au coin du feu
Menthe, verveine, mauve, camomille romaine, romarin, souci
Ces plantes soutiennent toute la sphère digestive : estomac, foie, intestin. La menthe et la verveine dominent au niveau du goût.
Chez Artémis
Mélisse orange, framboisier, sauge, armoise, achillée millefeuille
Ces plantes régulent et apaisent les désagréments liés au cycle menstruel. La mélisse particulière que j’utilise pour cette tisane donne une petite saveur d’orange fine et originale. A éviter en cas de grossesse, d’allaitement et d’antécédents de cancers hormono-dépendants.
Only you !
Ingrédients au choix
Une tisane personnalisée, qui n’attend plus que vous… elle est formulée sur-mesure, en fonction de vos goûts ou de vos problématiques de santé courantes
Comment me rendre ou me donner des bocaux vides ?
Vous pouvez m'apporter des bocaux vides :
sur le marché de Montbrison, le 1er samedi de chaque mois (place Eugène Baune devant l'office du tourisme)
à mon domicile (173 chemin saint Martin, Chanteperdrix, 42600 Essertines-en-Chatelneuf)
au jardin partagé de l'association Montbrison-Forez en transition (à côté de la MJC du Montbrisonnais, avenue Charles de Gaulle)
Attention, je ne prends que les bocaux au bon format par soucis d'homogénéïté :
cylindrique
hauteur 15 cm
diamètre 8 cm
A noter ! Prenez vos précautions avec les plantes. Si vous êtes sous traitement médical, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d'un problème de santé qui nécessite un suivi médical, consultez votre médecin avant de consommer des produits à base de plantes. N'utilisez pas les plantes médicinales chez les enfants en bas âge sauf si votre médecin vous le recommande expressément. La législation française attribue au seul docteur en médecine le droit de diagnostic et de traitement des maladies. L'entreprise Stellaria ne peut être tenue pour responsable d'une mauvaise utilisation des conseils ou produits présentés sur ce site.